DE IT

Un projet conduit en collaboration avec les cantons, les associations faîtières CURAVIVA, Senesuisse et soutenu par l’Office fédéral de la santé publique.

Contexte (Pourqoi): 

Les infections associées aux soins (IAS) et les résistances aux antibiotiques (RAM) représentent un défi croissant dans l’ensemble du système de santé, y compris dans les établissements de soins de longue durée. Un point de départ essentiel pour développer des mesures ciblées de prévention des infections, visant à prévenir les IAS et à réduire les résistances aux antibiotiques, consiste à disposer de données nationales solides sur la prévalence, les facteurs de risque des IAS et des RAM, ainsi que sur l’utilisation des antibiotiques. Jusqu’à la présente enquête de prévalence ponctuelle, il n’existait pas de données nationales complètes en Suisse, à l’exception de deux petites études cantonales réalisées en 2019 (Héquet et al. 2021). Les données européennes, disponibles pour 2016/17, sont en cours de mise à jour.

Objetif du projet

    • estimer la prévalence des infections et l’utilisation d’antibiotiques dans les établissements médico-sociaux (EMS) en Suisse
    • recenser les indicateurs structurels et de processus pour les programmes de prévention des infections et de gestion des antibiotiques dans les EMS en Suisse

Le recensement vise également à une sensibilisation accrue aux thèmes de la prévention des infections dans les établissements de soins de longue durée aux niveaux régional, cantonal et national. Il doit en outre permettre une comparaison entre les institutions aux niveaux national et international.

L’enquête de prévalence ponctuelle a eu lieu en septembre 2024.